Les étapes clés d’une expérience collaborateur réussie

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Ce concept s’est développé en référence à celui de l’expérience client. Il s’agit donc de l’ensemble des expériences, des moments clés vécus par un collaborateur au sein d’une entité tout au long de son parcours. Afin d’attirer les meilleurs talents, les entreprises rivalisent d’imagination pour recruter et conserver leurs collaborateurs à travers une expérience réussie.

Chiffres clés :

  • 71% des acteurs RH considèrent l’expérience collaborateur comme un enjeu stratégique selon le baromètre de Parlons RH.
  • 73% des entreprises déclarent ne pas avoir mis en place une politique RH pour améliorer le parcours collaborateur dans l’entreprise.

Etape 1 : L’expérience candidat à la genèse de l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur se construit avant même l’intégration du candidat. En effet, cela débute avec l’offre d’emploi, reflet de l’ADN de l’entreprise et de ses valeurs. Celle-ci doit exprimer les compétences attendues certes mais également et surtout présenter le cadre de travail, l’équipe etc. Une annonce sympathique avec un ton chaleureux marquera l’esprit des candidats. Elle doit être le reflet de l’ambiance de l’entreprise mais attention, l’objectif n’est pas de survendre celle-ci, sinon bonjour le désenchantement à l’arrivée !

Ensuite, lors de l’entretien, débutez avec un ice-breaker ! Un outil efficace pour briser la glace et atténuer le stress de l’entretien. La parole ainsi libérée le candidat sera plus détendu et réceptif. Il est seulement ensuite d’usage de décliner chronologiquement son parcours professionnel, ses formations etc. Vous pouvez rendre cet échange plus vivant en orientant sa présentation avec de petits ateliers. Le candidat peut noter ses compétences et expliquer son choix, décrire une expérience personnelle valorisante. Les compétences sont importantes mais la personnalité du candidat devra coïncider avec l’esprit de l’entreprise !

Etape 2 : l’intégration du collaborateur

Il existe des b.a.-ba important à mettre en place dans votre entreprise. Tout d’abord, même si cela peut paraître essentiel, veillez à ce que son poste de travail soit opérationnel à son premier jour ! Ensuite, réservez-lui un accueil chaleureux avec un welcome pack sympa et personnalisé, comportant des goodies de l’entreprise par exemple. Un message de bienvenue peut également lui être adressé sur sa boite mail. Un parrain facilitera son intégration en lui proposant un tour des locaux et le présentera à l’ensemble des collaborateurs. Ce parrain se devra de rester attentif à son épanouissement et répondra à ses éventuelles interrogations. Un petit déjeuner d’accueil (une à deux fois par trimestre) permettra aux nouveaux de se rencontrer et d’échanger sur leurs postes, leur intégration mais surtout de nouer des liens. Un processus d’onborading réussi se compose également de rendez-vous individuel avec le personnel RH et/ou en présence de son manager. Ces entretiens sont essentiels afin d’avoir un retour d’expérience de ce nouvel arrivant, répondre à ses questions. Son feedback s’inscrira ainsi dans un processus d’amélioration continue.

Etape 3 : le suivi de l’expérience collaborateur

En qualité de RH ou de chargé (e) de communication, donnez la parole à vos collaborateurs. Au cœur de votre entreprise, ils seront un vecteur de communication puissant. Plusieurs procédés s’offrent à vous ; témoignages vidéos, interviews, sondages. N’hésitez pas à les intégrer dans certains projets de développement de l’entreprise comme l’amélioration des locaux. Certaines idées sont également bonnes à prendre en compte et à mettre en application collectivement. L’objectif : donner les moyens à votre collaborateur de se développer, d’être acteur au sein de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’un collaborateur satisfait en interne est un ambassadeur pour l’externe et pour votre marque employeur.

Etape 4 : l’amélioration de la qualité de vie au travail

 

Attention, l’expérience collaborateur ne doit pas se résumé à une démarche de bien-être au travail, cependant, un salarié épanoui s’investira pour votre projet d’entreprise. Accompagnez vos collaborateurs dans leur processus de formation, de développement de compétences avec un suivi personnalisé et des solutions concrètes. Afin d’améliorer leur expérience quotidienne, proposez des « plus », des éléments qui doivent permettre à votre employé de se dire : c’est ici que je veux travailler et pas ailleurs. Par exemple, des paniers de légumes locaux, une crèche d’entreprise, des séances de sport, des challenges internes, des compétitions sportives ou des événements caritatifs. Ces événements sont l’occasion de se retrouver, de développer l’esprit d’équipe, la convivialité et de partager des valeurs communes.

L’expérience collaborateur est un enjeu stratégique pour l’ensemble des entreprises. Cette expérience vise à attirer de nouveaux talents, de donneur aux collaborateurs l’envie de s’investir durablement dans l’entreprise et un excellent moyen de développer sa marque employeur. Avoir une expérience collaborateur permettra à votre entreprise de se différencier, d’augmenter la motivation de vos employés et ainsi diminuer l’absentéisme et surtout le turn-over.

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