La marque employeur, source de recrutement

Dans un marché concurrentiel soumis à la dure loi de l’offre et la demande, les entreprises du numérique tendent à construire une relation durable avec leurs collaborateurs.

Comment construire une marque employeur efficace ?

La création d’une marque employeur de qualité réside par la création d’une stratégie de communication globale. Avec l’appui du comité de direction, des ressources humaines, des experts métiers et de la communication, identifiez votre promesse. Celle-ci devra générer un engagement significatif et durable de vos collaborateurs. Elle peut ainsi représenter le cycle de vie de vos collaborateurs. Vos futurs employés doivent comprendre clairement votre mission et votre ambition.

La culture d’entreprise au service de la marque employeur

Aujourd’hui, un candidat est attaché aux valeurs humaines qui font partie intégrante de l’ADN de votre entreprise. Il convient alors de faire preuve de transparence, d’humanité. La culture d’entreprise se construit également autour d’événements internes (petits déjeuners, conférences, séminaires, actions solidaires ou sportives) sources de partage et de convivialité. N’oubliez pas, les collaborateurs sont le cœur de votre entreprise, ce qui lui permet d’exister et de grandir.

La marque employeur portée par vos collaborateurs

On le sait, vos futurs candidats avant de postuler contactent très souvent un collaborateur actuel ou passé de votre organisation, sont sensibles aux indicateurs de bonheur (Greatplacetowork, HappyAtWork). Au sein de votre organisation, plusieurs générations cohabitent (baby-boomers, génération X, Y , Z) avec des attentes identiques telles que leur volonté d’adhérer à un projet d’entreprise commun. Ils désirent évoluer dans un environnement de confiance, valorisant et conviviale où ils peuvent exprimer leurs avis et s’accomplir. Un collaborateur pleinement épanoui recommandera votre organisation auprès du plus grand nombre.

Les réseaux sociaux, vecteur de communication

Aujourd’hui, les candidats sont ultra-connectés et passent plus de 3 h par jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin). Afin de susciter leur intérêt pour votre organisation, partagez du contenu de qualité, ajoutez-y de l’humain, des témoignages. Ce qu’ils cherchent c’est avant d’avoir une vision interne de votre structure avant même de la rejoindre. Bien évidemment, il convient d’adapter le choix de vos réseaux à votre secteur d’activité.

Travaillez l’expérience d’onboarding de vos futurs talents

De l’annonce, à la candidature en passant par l’entretien, le candidat doit suivre un parcours précis pensé pour une expérience optimale. Un candidat accompagné, à qui l’on porte de l’attention vous le rendra ! Proposez des entretiens dynamiques et participatifs, étudiez ses softskills. Lorsqu’il rejoindra votre organisation, continuez de l’accompagner avec un parrain, soignez son arrivée avec un kit de démarrage, préparez un petit déjeuner d’équipe etc. N’oubliez pas d’avoir un feedback, élément essentiel à la relation. Pour cela, organisez des points réguliers avec votre collaborateur et/ou son manager pour échanger sur ces premiers pas, ses attentes et répondre à ses interrogations.

👉🏻A vous de jouer !

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