PRÉCONISATIONS OPÉRATIONNELLES

Choisir un positionnement cohérent 

Afin d’avoir une communication optimale, il faut déterminer un positionnement sportif cohérent avec la stratégie existante. Il est primordial que celui s’inscrive dans une continuité. En effet, la cible doit pouvoir se retrouver dans ce positionnement et faire partie intégrante de la marque.

Définir ses objectifs

objectifs

Votre positionnement clairement identifié, vous devez exposer vos objectifs marketing et communication à atteindre.

Au niveau qualitatif, vous recherchez peut-être à séduire des entreprises et/ou des consommateurs afin qu’ils privilégient votre marque à celle de vos concurrents. De plus, vous souhaitez sûrement renforcer vos relations d’affaires et récompenser vos clients les plus fidèles par des actions de relations publiques. Quant au niveau quantitatif, vous pouvez chercher à conquérir des parts de marché, accroître votre portefeuille clients, le nombre de consommateurs et vendre le plus largement possible.

En terme de communication, vous pouvez vous positionner sur divers segments. D’un point de vue cognitif, le renforcement de votre image de marque s’effectuera par la mise en avant de valeurs fortes telles que l’ambition, la performance, la diversité et l’esprit d’équipe. Le sponsoring sportif vise à d’accroître votre visibilité en communiquant différemment auprès de vos publics cibles. Ces valeurs doivent être en adéquation avec celles des sports sponsorisés afin d’être partagées par vos cibles. Utiliser le sport comme vecteur de communication permet à votre entreprise de diffuser son offre au plus grand nombre. Les supporters plus détendus sont alors plus réceptifs à vos messages.

En terme d’affectivité, vous pouvez développer un sentiment d’attachement envers votre entreprise dans une démarche de recherche de proximité. Lors des événements sportifs, les supporters se sentiront plus proches de vous et s’y attacheront donc plus facilement. L’émergence d’un sentiment d’appartenance par le partage de valeurs communes est à essayer. L’objectif sera de favoriser la constitution d’une grande communauté autour des valeurs du sport et par extension de votre entreprise. Une relation durable doit alors être établie avec les divers publics cibles.

Et pour terminer, sur le plan du faire agir, il faut travailler sur la fidélisation afin que vos cibles privilégient votre marque à celle de vos concurrents. Il faut générer du trafic en points de vente. Le vecteur du sport est également un excellent moteur de motivation des réseaux de distribution et des salariés. Il faut également favoriser l’association spontanée du public entre la marque et les disciplines sponsorisées.

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