LES ENJEUX

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Le sport est un réel outil d’enracinement local ainsi qu’une source de visibilité et qu’il existe un rapprochement évident entre l’entreprise et le sport. De plus,  à l’heure actuelle l’entreprise utilise le sponsoring sportif pour se faire connaître et valoriser leur image. Dans le cadre de ma thèse, j’ai réussi à mettre en évidences des améliorations possibles pour une entreprise souhaitant valoriser ces sponsoring, accroître son image et développer ses relations locales.

Enjeux du marketing sportif

Aujourd’hui, le sponsoring sportif permet à de nombreuses entreprises la création des relations fortes avec le tissu local en lien avec ses clubs parrainés. Cet enjeu relationnel vise à constituer un fichier prospects intéressant pour de futures démarches de prospection. Ces relations peuvent même devenir bénéfiques aux parrains mais également aux parrainés dans la mesure où l’un profite du métier et de son expérience et inversement. En outre, le marketing sportif permet de s’adresser différemment à ces cibles. Lorsqu’une entreprise sponsorise une équipe de foot qui gagne, les supporters auront un fort capital sympathie envers le parrain et privilégieront sa marque à celle d’un autre. Ici, l’entreprise partagera des instants forts avec les supporters des clubs et ainsi crée une relation durable avec le public. Cette communication originale favorise également la mémorisation des messages. De plus, une entreprise mise sur l’enjeu identitaire qui vise à accroître leur visibilité et à affirmer leur position. Ses actions de sponsoring et de relations publiques leurs procurent une certaine légitimité auprès de ses paires et de la reconnaissance.

Définition axes stratégiques

Il est évident qu’il existe un rapprochement entre l’univers du sport et celui de l’entreprise non dénué de sens. De plus, les valeurs fortes telles que l’ambition ou la performance lient ces deux entités. Dans un contexte ultra concurrentiel, une entreprise doit se démarquer de ses concurrents. C’est pourquoi, je préconise d’aborder la stratégie de communication avec un axe porté sur les valeurs qui la constitue. En outre, il s’avère intéressant d’adopter cette logique dans le développement de ses sponsorings sportifs. Communiquer sur les valeurs de l’entreprise en lien avec ces sports sponsorisés facilite l’acceptation du message auprès des cibles. Mon étude empirique et terrain ont révélé que si ces valeurs sont en adéquation avec le sport, la mémorisation ne peut qu’être meilleure. L’entreprise pourra renforcer la notion de communauté et ainsi créer un système identitaire proche. Ainsi, l’entreprise utilisera le sport comme vecteur de communication. Il est primordial de valoriser les divers sponsorings auprès des diverses cibles. Il s’agit alors plus que d’un simple sponsoring mais de transmettre une émotion forte. De plus, il est important de créer un lien émotionnel et de confiance avec ces individus pour construire une relation durable. Le capital sympathie et la notion de proximité sont alors à utiliser.